Corridor vert des 5 écoles

Le corridor Vert des 5 écoles. Photo: Ville de Montréal

Le projet

Le Corridor vert des 5 écoles est un portefeuille de projets collectifs qui se déploient depuis 2015-16 et se basant sur les principes de l’urbanisme tactique (le citoyen au cœur de la démarche). Il rassemble plus de 25 partenaires provenant des milieux institutionnel, public, communautaire et privé. Le projet consiste à effectuer des interventions sur l’espace urbain, dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers. Depuis 2016, plus d’une trentaine de projets ont été réalisés.

Bien qu’il ne s’étende que sur un demi-km2, le Corridor vert contient 5 écoles, 2 parcs, 1 aréna, 1 bibliothèque et 1 salle de spectacle. Près de 6 000 usagers y transitent chaque jour (le projet fait partie du quartier du nord-est, qui est le cinquième quartier le plus dense au Canada). Les interventions menées transforment le secteur en milieu de vie actif et convivial. Elles le décloisonnent et en font un espace idéal pour l’intégration sociale et le rayonnement de la diversité culturelle.

Les interventions

Au nombre des interventions réalisées et prévues : plantation de végétaux et arbres (secteur avec un grand îlot de chaleur), création d’espaces publics ludiques (rue piétonne depuis 2016, joujouthèque extérieure depuis 2017), implantation d’un marché public, sensibilisation à l’art public (ateliers de médiation culturelle dans les cinq écoles, murales extérieures, habillement des clôtures, « street art », sculptures sur arbres, espace culturel, mobiliers urbains publics, etc.), amélioration des services existants (réaménagement parc, création d’un pôle aquatique, etc.), élimination de clôtures, agriculture urbaine, sécurisation des déplacements, limitation de la circulation automobile et amélioration des pratiques en transport actif. Le tout est possible étant donné l’entente de collaboration que l’arrondissement a signée avec La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), Vélo-Québec et les deux commissions scolaires (CSPI et EMSB). Actuellement, plus de dix millions ont été investit (tous les partenaires confondus) au cœur de ce grand projet urbain qui a décroché plusieurs récompenses à travers les années, dont le prix ESTIM 2017 comme projet d’innovation ou de développement (secteur public / parapublic) par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le prix NOVAE 2018 catégorie Architecture et urbanisme, le Grand prix NOVAE 2018 et la nomination dans la catégorie Corps publics au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable 2018.

Urbaniste impliqué

Stéphanie Lavigne, no. 1353

Organisation ayant réalisé le projet

Ville de Montréal | Arrondissement Montréal-Nord

11211, avenue Hébert

Montréal-Nord, Québec H1H 3X5

Canada

Carte

Partenaires

Julie Perreault, architecte paysagiste, SOVERDI

Marie-Claude Robert, architecte paysagiste, consultante SOVERDI

Kethleen Dumont, architecte paysagiste, SOVERDI

Normand Foucault, directeur Services des ressources matérielles, CSPI 

Pascale Beaudry, directrice École Le Carignan

Sébastien Tremblay, directeur École secondaire Henri-Bourassa

Marie-Josée Hamel, directrice École Jules-Verne

Mario Cardin, directeur Services des ressources matérielles

Christina Chilelli, directrice École Gerald McShane

Cathy Vella, coordonnatrice École Gerald McShane

Assunta Caruso, directrice adjointe École Lester B. Pearson

Julie Demers, directrice, Coop Éco-Nord

Hoda Essasi, coordonnatrice, Revitalisation urbaine et intégrée

Steve Boussiki, Montréal-Nord en santé

Marie-Hélène Pâquet, Comité en santé et sécurité alimentaire 

Véronique Ouellet, Smart Reit

Emmanuel Rondia, ILEAU | CRE-Mtl

Antoine Hébert-Maher, Vélo-Québec

Maxim Bragoli, La Pépinière

Violaine Pronovost, Banque TD

Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale, MU

Roxane McDonald, directrice, Institut Pacifique

Photos

Viaduc 375

Un projet d’urbanisme tactique et inclusif

© Charles-Olivier Bourque, 2018.

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le projet du Viaduc 375 a offert pendant quelques jours l’expérience d’une promenade piétonne sur le viaduc Rosemont-Van Horne. L’évènement a été organisé conjointement par trois organismes (les Amis du Champ des Possibles, Mémoire du Mile End et la Société de développement environnemental de Rosemont), ainsi que par plusieurs partenaires locaux. Le projet a transformé le viaduc, s’imposant comme une importante barrière physique dans le paysage urbain, en une promenade animée où un ensemble d’installations éphémères ont rendu hommage au patrimoine ferroviaire montréalais.

Un processus participatif qui revendique le droit à la ville

Ce projet d’urbanisme tactique a visé la réappropriation d’une infrastructure routière pour questionner la place des voitures en ville et le droit des communautés locales à s’impliquer dans la réalisation d’un projet collectif. C’était la première fois à Montréal où l’on détournait un pont de transit pour le transformer en lieu public, la principale force du projet Viaduc 375 résidant dans la participation des communautés locales tout au long du processus.

Issu de plusieurs consultations et ateliers auprès de citoyen.nes et de professionnel.les de l’urbain, ce projet créatif s’est enrichi, entre autres, d’un grand défilé costumé, de panneaux historiques, de plusieurs œuvres d’art, d’un restaurant perché et de projections artistiques nocturnes. Dans le but d’aller plus loin, l’organisation propose de réduire le flux automobile afin de consacrer à long terme une portion du viaduc à un espace de promenade au bénéfice des résidentes et des résidents.

Un projet qui fait évoluer les perceptions

Au-delà des nombreux défis techniques liés à sa réalisation, le succès du projet Viaduc 375 aura permis d’amener le public ainsi que l’administration municipale à porter un regard neuf sur cette infrastructure routière.

L’avenir de ce viaduc faisant état actuellement d’une planification, ce projet d’urbanisme tactique est arrivé à point pour stimuler la réflexion. Cette approche hautement transférable, peu coûteuse et à grand impact peut certainement inspirer l’émergence de nouveaux modèles de réappropriation citoyenne.

CONTACT

Alice Miquet, urbaniste-stagiaire

Plan lumière de la capitale à Ottawa

Une vision du territoire nocturne

© Lumipraxis stratégie lumière pour la CCN, 2018.

En raison des nouvelles technologies et de leur coût moindre, la région de la capitale du Canada fait face à une augmentation de projets de mises en lumière de tous types et de toutes envergures. Pour s’assurer de la mise en valeur du caractère naturel et culturel nocturne, la Commission de la capitale nationale (CCN) a mis sur pied un plan lumière directeur guidant ces initiatives. En se dotant de cet outil, la CCN souhaitait orienter la conception et l’évaluation de ces projets dans une vision globale plutôt que de traiter des projets isolés sans fil conducteur.

Mettant en œuvre plusieurs objectifs, l’ensemble du document a pour but d’embellir et de sécuriser la région après la tombée de la nuit, de la rendre plus agréable et de forger l’identité du lieu.

Un projet participatif à la jonction de multiples disciplines

Le Plan lumière aborde un domaine émergent de la lumière et de son potentiel qui est l’intersection de l’urbanisme, du design urbain, de l’architecture, de l’art visuel et de l’ingénierie. Développé en collaboration avec la Ville de Gatineau, la Ville d’Ottawa, ainsi qu’avec une gamme de parties prenantes publiques et privées, sa méthodologie a été élaborée sur la base d’une approche très participative : conférence, atelier public, codesign, marches nocturnes, sondage en ligne, etc. Elle a également été adaptée afin de mettre l’accent sur la sensibilisation des parties prenantes. Ainsi, une base de connaissance plus solide a été créée, contribuant à un intérêt grandissant par rapport au domaine de la lumière.

La lumière planifiée dans tous ses états

Le plan traite de l’éclairage privé et public, de l’éclairage fonctionnel, artistique, évènementiel et des moyens de réduire les nuisances sur l’environnement. Il définit un « concept d’illumination » qui établit les grandes lignes de la scénographie nocturne globale. Aussi, afin d’illustrer visuellement l’impact que le plan pourrait avoir sur les panoramas nocturnes de la région, ce dernier présente des rendus d’inspiration permettant la compréhension de tout un chacun.

Outil et guide sur la mise en lumière d’un territoire et du cadre bâti (édifices, art public, places publiques, etc.), le plan a déjà généré plusieurs retombées positives sur la région depuis son adoption en 2017, à savoir des projets tels que des espaces publics, édifices, parcs et sentiers.

CONTACT

Lucie Bureau, urbaniste
Directrice, Planification à long terme et transport, Commission de la capitale nationale

Grandes consultations publiques : notre Mont-Saint-Hilaire 2035

VERS UN PLAN D’URBANISME DURABLE
© Convercité

Conscient de la richesse que constituent les composantes naturelles de son territoire et de l’attachement des citoyens à leur milieu de vie, le conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire a envisagé la refonte du Plan d’urbanisme dans une perspective de développement durable.

La Ville a également profité de l’aide financière offerte par la CMM pour planifier l’aire TOD à proximité de la gare de train de banlieue et entamer la plus importante démarche de consultation publique de son histoire : Les grandes consultations publiques Notre Mont-Saint-Hilaire 2035. L’objectif de cette démarche était d’élaborer avec les citoyens un document de planification tout en se conformant au SADR de la MRC. La Ville a favorisé des échanges transparents et impartiaux en retenant les services d’une firme externe pour l’organisation et l’animation des rencontres. Ainsi, 17 soirées de consultations et activités ont été tenues entre juin 2015 et janvier 2017. Ces soirées ont porté sur les orientations, les affectations et la densité du Plan d’urbanisme durable, la planification de l’aire TOD, ainsi que sur les grands investissements et les services de la Ville.

D’autres outils de communication ont été mis en place pour rejoindre le plus d’intervenants possible et faciliter leur participation (ex. : site Internet, cahier du participant). Deux rencontres additionnelles ont également été organisées en collaboration avec les deux écoles secondaires de la ville, permettant aux jeunes de contribuer au processus.

Planifier une aire TOD avec les citoyens

Le processus de participation publique a permis de mettre en lumière certaines préoccupations des citoyens. Au cours de cette démarche, de nombreux participants ont manifesté leur attachement envers un secteur boisé de l’aire TOD. Afin de répondre aux préoccupations soulevées, une caractérisation des arbres de ce site a été réalisée, et le concept d’aménagement de type « Woonerf » a été préconisé. De plus, deux rencontres supplémentaires ont été organisées avec certains résidents concernés par la planification d’un secteur de l’aire TOD afin de s’assurer de l’acceptabilité sociale du projet.

Ce type de démarche peut servir d’exemple à d’autres municipalités désirant planifier l’aménagement et le développement de secteurs particuliers, dont les nombreuses aires TOD situées sur le territoire de la CMM. Au terme de cet exercice, la Ville de Mont-Saint-Hilaire s’inscrit parmi les premières villes à avoir élaboré un Plan d’urbanisme durable (PUD).

CONTACTS

Vincent Poirier, urbaniste

Conseiller professionnel en urbanisme de la ville de Mont-Saint-Hilaire

Bernard Morel, urbaniste

Directeur du service de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la ville de Mont-Saint-Hilaire

Promenade riveraine à Sainte-Catherine

Projet de ville issu d’un concours, des critères de Jan Gehl et d’un processus de co-design
© Groupe BC2
 Groupe BC2

Sillonnée par la rivière Saint-Régis et accotée à la voie maritime du Saint-Laurent, la Ville de Sainte-Catherine tourne le dos à ses cours d’eau. Dans le cadre du développement d’une vision d’avenir, la Ville a cherché à mettre en valeur son identité riveraine. Consciente de l’enjeu social et économique, elle s’est emparée de la problématique en projetant l’aménagement d’une partie des berges. Les objectifs étaient de rendre le fleuve au promeneur en améliorant l’accessibilité et de créer un espace significatif, porteur d’une identité marquée. Souhaitant démocratiser le processus d’idéation, la Ville a lancé un concours ouvert à tous.

Groupe BC2

Un concept fort, nourri d’une mobilisation créative unique et d’un processus de gestion intégrée

Le projet présenté ici consistait donc à extraire le meilleur des idées lauréates du concours Esprit Libre, puis à l’arrimer aux réalités d’un environnement aux potentiels et contraintes multiples ainsi qu’à l’intégrer dans un contexte de planification plus global. Une première étape a consisté à évaluer les différentes propositions à la lumière d’une analyse socio-économique préalable et grâce à la grille d’analyse élaborée par l’équipe de Jan Gehl quant à l’expérience de l’usager. Cette phase du processus a permis l’émergence de diverses propositions et orientations d’intervention. Un processus de travail de codesign, impliquant les concepteurs lauréats et les équipes municipales, a ensuite été mis en place. L’objectif était de dépasser les concepts pris séparément.

Le travail en collaboration a finalement abouti au développement d’un véritable projet de ville. Construisant autour du projet d’aménagement initial, l’équipe est parvenue à élaborer une vision à l’horizon 2025, soit VISION 2025 : Source urbaine d’avenir. Cette vision ancre l’identité de la Ville dans son caractère riverain.

Groupe BC2

Parmi les éléments marquants du concept, citons notamment l’intégration d’une voie partagée pour atteindre le RécréoParc, la création d’une promenade flottante, la mise en place d’observatoires et d’un réseau de placettes et places publiques uniques. L’ensemble du concept permet l’émergence d’un axe fort et riche de ses espaces publics distinctifs, façon efficace de réunir la communauté avec sa rive, avec des aménagements originaux qui participeront au rayonnement de la Ville au-delà de son territoire.

CONTACTS

Marc-Antoine Vallée, urbaniste
Designer urbain, Groupe BC2