SDC District Central consulte sa communauté pour un quartier d’affaires et résilient

Consultation pour un quartier d’affaires résilient  (Dans «2021-2022, Compilation, Projets novateurs en urbanisme, RU, Relève en urbanisme – Mention Spéciale»

Une première mention spéciale est attribuée par le comité de sélection au projet de consultation pour un quartier d’affaires résilient. Par cette mention, le comité de sélection reconnaît l’engagement bénévole de la SDC District Central et de son comité d’experts qui ont animé, en juin dernier, une discussion constructive et inclusive sur le futur du terrain vacant du 50-150 Louvain Ouest, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. L’outil de consultation développé par ELEMENTS Planification Urbaine inc. et SIM5 a facilité le processus de cocréation et a sensibilisé les travailleurs, les résidents et les propriétaires fonciers aux enjeux propres à chacune des parties prenantes. De plus, cette charte a mis en lumière la convergence de certaines aspirations. Elle s’inscrit dans une série de réflexions menées par la SDC depuis 2018 et qui, dès le départ, se voulait un travail par et pour la communauté.

Le projet témoigne de l’importance de la démocratie participative. Le comité de sélection se réjouit que la prise en compte de celle-ci puisse rendre accessibles et favoriser l’usage d’outils technologiques par les résidents. Ainsi, ces derniers peuvent influencer leur milieu, et ce, même en contexte pandémique.

Compléments d’information à la Compilation 2021-2022

Contexte et démarche (Janvier 2021 au 18 octobre 2021)  

La SDC District Central, situé à Ahuntsic-Cartierville à Montréal, travaille à la requalification du secteur industriel en un quartier d’affaires dynamique, complet et résilient (terrain de 650 000 pi2 au 50-150 Louvain Ouest).  En 2018, la SDC assemble un comité d’aménagement d’acteurs divers du milieu qui produira, entre autres, un mémoire, une analyse des enjeux et des priorités à partir de janvier 2021.

Par la suite, un processus de consultation et d’idéation s’amorcera par et pour la communauté et avec la contribution d’un comité d’experts bénévoles. Y seront invités par des moyens de communications variés (ex : journal local, médias sociaux), les propriétaires fonciers, les résidents, les entreprises, les artistes et les travailleurs du quartier afin d’articuler une vision d’avenir pour le quartier en réfléchissant au potentiel du terrain vacant.

Dans le contexte de la pandémie, les membres du comité d’experts vont animer deux ateliers en juin 2021 s’appuyant sur  un outil de consultation virtuelle innovant, consultE, créé par ELEMENTS Planification Urbaine inc et SIM5. Les exercices consultatifs porteront sur trois thèmes : mixité des usages; parcours et connexions et cour de voirie multiservices. Les résultats en seront communiqués au public en octobre 2021.

Défis, retombées et enseignements

Dans ce contexte, ELEMENTS Planification Urbaine inc va développer un outil de consultation virtuel et collaboratif consultE permettant plus de liberté aux participants qui peuvent circuler d’une table de travail à l’autre assorti d’un accompagnement technique et d’une interface personnalisée. L’utilisation de la plateforme consultE aura permis d’accélérer la démarche par l’implication de tous et par le maintien de la qualité des échanges malgré la distance physique créée par la pandémie.

Parmi les résultats de la démarche,  il est ressorti que la communauté souhaite :

  • un milieu de vie complet, une échelle humaine et des infrastructures durables ;
  • la mixité, la densité et la compacité des usages essentielles au mode de vie local et à la résilience socioéconomique souhaités ;
  • un cadre bâti durable, sobre en énergie et en eau ;
  • une place à l’art public favorisant une animation et une expression de l’identité ;
  • une réflexion sur les parcours et la perméabilité avec l’interface végétale en toutes saisons vise à inciter l’adoption de nouvelles habitudes d’une mobilité active ;
  • la nécessité d’un verdissement et d’une biodiversité au lieu du caractère minéral actuel.

Urbaniste(s) impliqué(s) et autres ressource

Martine Peyton, urbaniste, permis 1089

Organismes ayant mené le projet

ELEMENTS Planification Urbaine inc et SIM5 pour l’arrondissement

Partenaires

Hélène Veilleux, SDC District central
Francis Bissonnette, SIM5
Jacqueline Saucier (présidence), Comité d’aménagement

Documents

Publicité journal local