Pour des villes à échelle humaine – Outils et Études  de la vie dans les espaces Publics (ÉVEP)??

Pour des villes à échelle humaine – Outils et Études  de la vie dans les espaces Publics (ÉVEP)

Contexte et démarche (projet réalisé de novembre 2020 à mars 2021)

Si les chiffres sur la circulation automobile sont connus, paradoxalement, on dispose encore de peu de données sur les déplacements à pied et à vélo ou sur la manière dont les espaces publics sont réellement utilisés par la population. L’étude de la vie dans les espaces publics (ÉVEP), une méthode associée à une série d’outils standards (par exemple la cartographie des activités stationnaires), permet aux décideurs et aux professionnels de baser leurs interventions d’aménagement sur des données fiables.

Les ÉVEP sont utilisées depuis plus d’une décennie au Québec par des municipalités, organisations et professionnels pour favoriser des actions de transition écologique et créer des villes à échelle humaine. La récente publication du CEUM, Récolter des données pour bâtir des villes à échelle humaine – Revue et mode d’emploi des études de la vie dans les espaces publics au Canada, trace un portrait de dix cas de parcs, rues, centres-villes et quartiers mettant de l’avant l’ÉVEP comme outil de planification. Cette publication complète le guide des outils d’observation lancé en 2019 sur la plateforme https://www.lesespacespublics.com, en partenariat avec le GEHL Institute.

Résultats obtenus

La publication présente :

  • un plaidoyer pour la récolte de données à échelle humaine ;
  • des définitions pour comprendre la vie dans les espaces publics ;
  • dix études de cas ;
  • un guide pratique issu de témoignages de professionnels.

Par ailleurs, à l’occasion du lancement de cette publication, à l’hiver 2021, trois évènements ont permis à quelque trois cents participants de se familiariser avec ces méthodes et leur utilisation.

Une conférence s’est tenue sur comment certaines villes réussissent à adapter leurs espaces publics pour faire face aux défis du 21e siècle, tels que les changements climatiques et la densification des centres-villes, particulièrement dans le contexte sanitaire actuel. Cette conférence était animée par Birgitte Svarre, directrice et cheffe d’équipe chez GEHL Architects, leader mondial dans ce domaine.

Un webinaire visait également à exposer certaines des analyses de cas avec la contribution de Marie-Hélène Armand, conseillère en aménagement à la Ville de Montréal. De plus, cette dernière a expliqué comment les données des ÉVEP y sont utilisées.?

Enfin, mentionnons la formation offerte à vingt-deux professionnels, qui ont testé ces outils à la place Shamrock (arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie).

Urbanistes impliqués

Julien Voyer, urbaniste stagiaire # 7312
Mikael St-Pierre, urbaniste à l’emploi du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

 

Organisation ayant mené le projet

Centre d’écologie urbaine de Montréal

Documents