Réseau de transport de la capitale (RTC) – Projet àVélo?

Réseau de transport de la capitale (RTC) – Projet àVélo

Contexte et démarche

Dans son Plan stratégique 2018-2027, le RTC s’est engagé à diversifier et intégrer les offres en mobilité. Le Service àVélo s’ajoute ainsi comme un projet offrant aux citoyens et visiteurs de Québec un accès à des vélos 100 % à assistance électrique en libre-service.

Pour la première année de déploiement soit depuis le 9 juillet dernier 2021, 10 stations et 100 vélos ont été rendus disponibles dans les quartiers centraux de la ville de Québec. À terme, en 2024, le RTC vise à mettre à la disposition des usagers 100 stations totalisant 1 000 vélos.

Description

Les implications de la Ville de Québec dans le déploiement du service àVélo du Réseau de transport de la Capitale sont nombreuses et très variées, notamment :

  • contribution à la localisation optimale des stations (analyses de mobilité, documentation, etc.) ;
  • accompagnement du RTC dans ses démarches visant la mise en œuvre du service dont :
    • déploiement cohérent du service àVélo avec les projets du réseau cyclable,
    • modifications règlementaires requises (règlement de zonage),
    • évaluation des aménagements proposés dans le site patrimonial du Vieux-Québec,
    • consultation des gens d’affaires lorsqu’une station est prévue sur leur territoire,
    • recommandations en matière de sécurité routière,
    • déploiement des supports municipaux pour vélos avec les stations àVélo ,
    • information sur le nouveau service du RTC via les outils de communications de la ville.

L’acceptabilité sociale du projet est une autre étape importante dans le succès du projet. À cet effet, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les acteurs du milieu soit chacune des sociétés de développement commercial (SDC) des quartiers concernés, les organismes communautaires, les grands générateurs de déplacement, les institutions d’enseignement, etc., afin d’avoir leur appui et d’accroître l’attractivité du projet.

Défis, retombées et enseignements

Étant donné la qualité du projet et l’amélioration des services offerts aux citoyens, la collaboration des parties prenantes a été facilitée. Il y a eu très peu de freins institutionnels puisque le projet est extrêmement cohérent avec les objectifs poursuivis par les outils de planification de la Ville de Québec, notamment ceux de la Vision des déplacements à vélo. Pour le RTC, le projet favorisant la mobilité active ainsi que l’intermodalité était réfléchi depuis longtemps tel que le plan stratégique 2018-2027 le confirme.

Comme tout nouveau projet, certaines appréhensions se sont faits sentir au tout début mais rapidement  sa qualité et l’implication des deux principaux partenaires a vite rassuré tout le monde favorisant ainsi la recherche de pistes de solutions et de compromis. Voici d’ailleurs quelques-uns des principaux compromis conclus :

  • relocalisation de supports à vélos pour permettre l’implantation d’une station àVélo;
  • modifications aux plans d’implantation en fonction des analyses de sécurité routière ou des commentaires formulés par les regroupements de gens d’affaire;
  • révision de la disposition d’une station ou de son emplacement en fonction des recommandations de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.

Des retombées économiques font aussi partie des bénéfices du projet puisqu’il suscite de l’achalandage commercial sans compter la récupération d’espace pour d’autres usages.

Le projet àVélo permet aux citoyens d’être actif selon leur capacité pour leur santé et mieux-être. Le projet vient répondre à des besoins sociaux de la population qui doit circuler entre la haute ville et basse ville de Québec. Il répond à une gamme de besoins,  facilite la mobilité des personnes entre des quartiers où l’aménagement du territoire représente un défi.  il encourage les valeurs reliées au développement durable.

Urbanistes impliqués

  • Samuel Dubé, conseiller en planification du transport au Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement de la Ville de Québec (#1838).

 

Organisation ayant mené le projet

Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Partenaires

  • Samuel Dubé, urbaniste, conseiller en planification du transport, Division de la planification stratégique du territoire, Ville de Québec
  • Martel Castonguay, Jean-Francois, Chef de service, Division de la planification stratégique du territoire , Ville de Québec
  • Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.

Lien

Site web du projet

Photos