Pôle de mobilité à la gare Vaudreuil

Le pôle mobilité de la gare Vaudreuil (Image: EXO)

Juillet 2017 à août 2020. Les nouvelles installations à la gare Vaudreuil réalisées en 2020 incluent la construction d’un centre de services et d’une vélostation, l’ajout de 230 places de stationnement et d’un quai ferroviaire, l’agrandissement de la boucle d’autobus et l’installation de marquises.

Mise en contexte


Avec plus de 570 000 passagers qui y transitent chaque année, la gare Vaudreuil est l’une des gares les plus achalandée de la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson. En service depuis 2003, elle avait besoin d’une remise à neuf : les installations ne répondaient plus aux critères de qualité d’exo, ni aux besoins de sa clientèle, puisque la boucle d’autobus y était temporaire et que le stationnement était occupé à 98 %. De plus, le centre de services pour la clientèle se situait à 3 km de la gare!


Véritable secteur en effervescence, la ville de Vaudreuil-Dorion avait également des projets d’urbanisme pour ce secteur. Elle désirait y rapprocher son hôtel de ville, la bibliothèque et un centre aquatique, installations s’ajoutant au centre sportif déjà sur place, créant ainsi un pôle municipal. Exo s’est greffé au projet de révision urbanistique de la ville, y voyant l’occasion de réaliser un projet novateur, intégré à l’espace urbain et qui répond aux besoins de sa clientèle et des citoyens de Vaudreuil-Dorion.


L’ouverture du nouveau centre de services Vaudreuil bouclait, en août 2020, une série de travaux d’aménagement réalisés depuis 2018, réunissant pour la première fois tous les services d’exo au même endroit. De tels projets d’infrastructures publiques ouvrent la voie à une vision qui privilégie une meilleure intégration du transport dans son milieu. La proximité des services et des aménagements crée un véritable pôle de la mobilité où la complémentarité des modes actifs est probante. Améliorer la fluidité des voyageurs de ce secteur stratégique de la ville est d’autant plus important puisque plusieurs développements résidentiels sont en cours, ce qui amènera encore plus de citoyens à transiger par la gare Vaudreuil dans les prochaines années.

Survol du projet

Les nouveaux aménagements d’exo à la gare Vaudreuil incluent un tout nouveau centre de services et une vélostation, l’ajout de 230 places de stationnement et d’un quai ferroviaire, sans oublier l’agrandissement de la boucle d’autobus et l’installation de marquises. Innovantes et intégrées au développement de la ville, ces infrastructures constituent un véritable pôle de mobilité dans un secteur névralgique. C’est une première pour exo, puisque tous ses services se retrouvent au même endroit : transport par
autobus et par train, information à la clientèle et vente de titres.


Les aménagements à la gare Vaudreuil ont vraiment été conçus afin de répondre aux besoins de la clientèle en misant sur la complémentarité des modes actifs et des services de proximité. Les équipes d’exo ont notamment observé la façon dont les gens utilisaient l’espace dans des terminus afin d’adapter les nouvelles installations prévues à Vaudreuil aux comportements notés. Ces observations ont mené à l’installation d’une structure intégrée et hybride composée de marquises et de panneaux de verre formant, pour les usagers, un espace à l’abri du vent.


C’est également la seule gare exo dont la voie ferrée est bordée de deux quais ferroviaires. Ainsi, la clientèle peut monter à bord ou descendre du train, d’un côté ou de l’autre selon ses besoins et pour une expérience plus sécuritaire, tout en diminuant les distances de marche vers les lieux de destination situés de part et d’autre de la gare. La vélostation est une innovation qu’exo avait développée et testée dans d’autres gares. Dans le cadre de ce projet, elle est intégrée directement au centre de services. De plus, afin de favoriser la sécurité des piétons sur et aux abords du site, exo a fait, suite à la révision de ses normes d’aménagement, l’ajout de nouveaux éléments: des passages piétons surélevés et une intersection, surélevée aussi, à la sortie du terminus.


Soucieux de rendre ses installations plus inclusives, exo a redoublé d’effort afin que le centre de services soit accessible aux personnes à mobilité réduite et adapté aux besoins des familles : installation de toilettes, d’une zone d’allaitement, d’aires d’attente intérieure et extérieure, et en présentant une signalétique simplifiée.


Dans de tels projets majeurs, la gestion des parties prenantes est indispensable. En misant sur la gestion du changement et la communication avec les acteurs du milieu dès le démarrage du projet, exo a permis d’optimiser la capacité de ses équipes à réagir rapidement et à trouver des solutions afin de livrer le projet à temps. Le projet ne cadrant pas avec la règlementation municipale en place, l’équipe d’exo a mené une série de rencontres et de présentations auprès de la ville dans le cadre du Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) et a convaincu le comité consultatif d’urbanisme et le conseil de ville d’accepter le projet.

Les retombées


Le projet de la gare Vaudreuil est une réussite dont exo est fier. Améliorer la qualité de l’espace public par des infrastructures novatrices et intégrées dans l’espace urbain attire également des investisseurs qui y voient l’opportunité de contribuer à l’émergence d’un pôle stratégique de développement. La bonne nouvelle, c’est que deux autres centres de services intégrés seront développés dans les prochaines années sur le réseau d’exo : au terminus Repentigny et au terminus Châteauguay.


De telles infrastructures permanentes et de qualité permettent de bonifier le service et le confort de la clientèle, en plus de simplifier les déplacements. Ces éléments contribuent à rendre le transport collectif plus attrayant pour tous et d’en optimiser la complémentarité avec les modes actifs : l’aménagement de la vélostation et la prolongation des pistes cyclables municipales sur le site d’exo en sont un bel exemple.


Les nouveaux aménagements à la gare Vaudreuil ont permis à exo de faire plusieurs apprentissages, ces derniers pourront être reproduits dans de futurs projets, les passages piétons surélevés à l’intérieur du stationnement en est un bel exemple.

Lien avec la thématique


Le contexte de la pandémie de COVID-19 a chamboulé quelque peu le projet. En effet, il fallait composer avec beaucoup d’incertitude, notamment les retards liés au fait que l’industrie de la construction a été mise sur pause au début du confinement. Les équipes d’exo ont dû redoubler d’efforts, négocier avec les fournisseurs et faire preuve d’une grande flexibilité afin de réussir à attacher les dernières ficelles du projet et entrer dans l’échéancier fixé.

Urbaniste impliqué

Marie-Eve Dostie, 1670

Partenaires

Ville de Vaudreuil

Organisations ayant réalisé le projet

EXO

Site internet

Images du projet

Documents déposés