Corridor vert des 5 écoles
Le projet
Le Corridor vert des 5 écoles est un portefeuille de projets collectifs qui se déploient depuis 2015-16 et se basant sur les principes de l’urbanisme tactique (le citoyen au cœur de la démarche). Il rassemble plus de 25 partenaires provenant des milieux institutionnel, public, communautaire et privé. Le projet consiste à effectuer des interventions sur l’espace urbain, dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers. Depuis 2016, plus d’une trentaine de projets ont été réalisés.
Bien qu’il ne s’étende que sur un demi-km2, le Corridor vert contient 5 écoles, 2 parcs, 1 aréna, 1 bibliothèque et 1 salle de spectacle. Près de 6 000 usagers y transitent chaque jour (le projet fait partie du quartier du nord-est, qui est le cinquième quartier le plus dense au Canada). Les interventions menées transforment le secteur en milieu de vie actif et convivial. Elles le décloisonnent et en font un espace idéal pour l’intégration sociale et le rayonnement de la diversité culturelle.
Les interventions
Au nombre des interventions réalisées et prévues : plantation de végétaux et arbres (secteur avec un grand îlot de chaleur), création d’espaces publics ludiques (rue piétonne depuis 2016, joujouthèque extérieure depuis 2017), implantation d’un marché public, sensibilisation à l’art public (ateliers de médiation culturelle dans les cinq écoles, murales extérieures, habillement des clôtures, « street art », sculptures sur arbres, espace culturel, mobiliers urbains publics, etc.), amélioration des services existants (réaménagement parc, création d’un pôle aquatique, etc.), élimination de clôtures, agriculture urbaine, sécurisation des déplacements, limitation de la circulation automobile et amélioration des pratiques en transport actif. Le tout est possible étant donné l’entente de collaboration que l’arrondissement a signée avec La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), Vélo-Québec et les deux commissions scolaires (CSPI et EMSB). Actuellement, plus de dix millions ont été investit (tous les partenaires confondus) au cœur de ce grand projet urbain qui a décroché plusieurs récompenses à travers les années, dont le prix ESTIM 2017 comme projet d’innovation ou de développement (secteur public / parapublic) par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le prix NOVAE 2018 catégorie Architecture et urbanisme, le Grand prix NOVAE 2018 et la nomination dans la catégorie Corps publics au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable 2018.
Urbaniste impliqué
Stéphanie Lavigne, no. 1353
Organisation ayant réalisé le projet
Ville de Montréal | Arrondissement Montréal-Nord
11211, avenue Hébert
Montréal-Nord, Québec H1H 3X5
Canada
Partenaires
Julie Perreault, architecte paysagiste, SOVERDI
Marie-Claude Robert, architecte paysagiste, consultante SOVERDI
Kethleen Dumont, architecte paysagiste, SOVERDI
Normand Foucault, directeur Services des ressources matérielles, CSPI
Pascale Beaudry, directrice École Le Carignan
Sébastien Tremblay, directeur École secondaire Henri-Bourassa
Marie-Josée Hamel, directrice École Jules-Verne
Mario Cardin, directeur Services des ressources matérielles
Christina Chilelli, directrice École Gerald McShane
Cathy Vella, coordonnatrice École Gerald McShane
Assunta Caruso, directrice adjointe École Lester B. Pearson
Julie Demers, directrice, Coop Éco-Nord
Hoda Essasi, coordonnatrice, Revitalisation urbaine et intégrée
Steve Boussiki, Montréal-Nord en santé
Marie-Hélène Pâquet, Comité en santé et sécurité alimentaire
Véronique Ouellet, Smart Reit
Emmanuel Rondia, ILEAU | CRE-Mtl
Antoine Hébert-Maher, Vélo-Québec
Maxim Bragoli, La Pépinière
Violaine Pronovost, Banque TD
Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale, MU
Roxane McDonald, directrice, Institut Pacifique