Aménagement de la placette Maguire à Québec

UNE DÉMARCHE DE CO-CONCEPTION
© Atelier Le Banc, 2016.

La placette Maguire est un exemple d’urbanisme éphémère qui se distingue par la démarche employée pour l’élaboration de son design. Cette placette est située sur l’avenue Maguire à Québec.

Le projet est né tout d’abord de la volonté d’utiliser l’espace sous exploité du parvis de la bibliothèque Charles-Blais. La placette entre dans le cadre du projet de dynamisation de l’artère commerciale qu’est l’avenue Maguire.

Une démarche de conception doublement originale

S’il a été dans un premier temps le projet de l’équipe municipale, l’aménagement de la placette s’est fait en concertation avec les riverains du quartier et autres acteurs locaux concernés. Des ateliers ont été mis en place pour que résidents, commerçants, employés municipaux et employés de la bibliothèque puissent se projeter et imaginer un design tout en tenant compte des réalités temporelles et budgétaires du projet. Ces ateliers ont permis la participation d’une trentaine de personnes.

L’aménagement a pu être conçu et réalisé en un temps relativement court compte tenu du processus de concertation citoyenne qu’il a impliqué : la concertation a eu lieu fin avril et, deux mois plus tard, la placette était inaugurée. Cette rapidité est due en grande partie à la démarche collaborative mise en place par la Ville pour l’ensemble du projet. La conception, incluant l’élaboration et l’animation de la consultation publique, ainsi que la réalisation ont été suivies par le même groupement. Durant tout le processus d’aménagement, les équipes municipales et les membres du collectif ont donc travaillé de concert, tant sur l’approche participative que sur la réalisation en elle-même. Le but de la démarche était de dépasser la relation client-consultant pour permettre une synergie des deux équipes.

Afin de nourrir les prochaines démarches de conception, la réception et l’usage des citoyens de la placette ont été méthodiquement observés. Les résultats de cette évaluation seront exploités dans la conception de réalisations futures, afin de donner des retombées durables à ce projet de nature éphémère.

CONTACT

Alejandra de la Cruz
Designer urbain, Associée à L’Atelier Le Banc